Arashi ("嵐") est un groupe de cinq membres issu de l'agence Johnny's Entertainment, formé en 1999. Sakurai Sho, Ninomiya Kazunari et Matsumoto Jun sont les premiers retenus, suivis par Ohno Satoshi. Aiba Masaki les rejoints au tout dernier moment, grâce au fait qu'il possède un passeport ! Les débuts du groupe ont en effet eu lieu à Hawaï, sur un yacht, avec une conférence de presse le 15 septembre 1999. Mais c'est seulement le 3 novembre qu'ils débutent tout à fait officiellement avec la sortie de leur premier single, A.RA.SHI, qui est alors la chanson thème de la 8e édition de la Coupe de Monde de Volley-ball. Le groupe est d'ailleurs le supporter officiel de l'équipe féminine nippone lors de la compétition.
C'est le premier et le seul groupe de la Johnny's Entertainment à porter un nom uniquement en kanji. Arashi signifie "tempête" en japonais, le groupe devait en effet créer une tempête dans le monde du divertissement à ses débuts (Aiba savait fort bien le dire à l'époque, il était en charge de cette phrase !) En 2002, ils quittent d'ailleurs le label d'origine, Pony Canyon, pour un nouveau label créé spécialement pour eux et nommé d'après leur nom : J-Storm.
Les débuts du groupe sont assez difficiles, mais ils gagnent petit à petit en popularité grâce à leurs efforts et à leur présence sur divers médias et formats (singles/albums, concerts, émissions de musique mais aussi de variété, émissions de radios, dramas, publicités...). Leur véritable explosion de popularité se fait au milieu des années 2000, avec une suite de succès : le drama Hana Yori Dango avec Jun dans le rôle principal en 2005 (dont Arashi signe la chanson thème et qui verra une deuxième saison et un film grâce à l'immense popularité de cette première saison, et qui donne ainsi beaucoup de visibilité au groupe), une première tournée asiatique en 2006 (Arashi Around Asia), deux nouvelles émissions à eux en 2008 (Himitsu no Arashi-chan et VS Arashi), la tenue d'un concert au Kokuritsu (le stade olympique national, où un seul artiste peut se produire chaque année), qui fait suite à une tournée des cinq dômes les plus importants (les cinq plus grandes salles du Japon)...
Depuis, les Arashi enchaînent les singles et albums, les dramas, les publicités et les records de vente (et records tout court) : chacun de leurs singles se classe à la première place de l'Oricon (le Top japonais) à sa sortie, de même que leurs albums et leurs DVDs de concert. Ils occupent le Kokuritsu chaque année depuis 2008, en faisant le point de départ de leurs tournées. Ils sont également les présentateurs du Kohaku Uta Gassen (l'émission musicale du 31 décembre la plus populaire au Japon, une véritable messe) depuis 2010. Ils ont également été par quatre fois les personnalités principales des 24h TV (le Téléthon japonais), en 2004, 2008, 2012 et 2013 (première fois qu'un artiste l'était deux années consécutives). Ils ont aussi été nommés ambassadeurs du tourisme au Japon et représentent ainsi leur pays dans diverses campagnes de communication !
Bref, aujourd'hui les Arashi sont de véritables idoles nationales et sont présents absolument partout : dans les journaux et magazines, à la télé (dramas, pubs, émissions de variété ou d'informations...), sur les ondes, dans le métro, dans la rue... Impossible de les manquer !!
Emissions régulières diffusées actuellement :
Télévision :
(en groupe) Arashi ni Shiyagare (NTV), VS Arashi (Fuji TV)
(Aiba) Tensai! Shimura Dobutsuen (NTV), Aiba Manabu (TV Asahi)
(Sho) NEWS ZERO (NTV), Ima, Kono Kao ga Sugoi! (TBS)
(Nino) Nino-san (NTV)
Radio :
(Ohno) ARASHI DISCOVERY (FM Yokohama)
(Aiba) ARASHI Masaki Aiba no Rekomen! ARASHI Remix (Nippon Cultural Broadcasting)
(Nino) BAY STORM (bayfm)